PORTFOLIO
La pré-adolescence et l'adolescence
Une oeuvre qui met en exergue le déguisement de la "pop culture " chez les ados et pré-ados. Si la pop culture définit de manière grossière une certaine culture de masse, force est de constater que la jeunesse est le premier vecteur de sa propagation. C'est cela que représente mes tableaux :la relation entre la pop culture et les jeunes dans leur quotidien, leur consommation, leurs fêtes (anniversaires, Halloween, Noël...).
Emre Audrey OZKAN consacre une partie de son œuvre à parler de sa relation avec ses enfants et le passage de l’enfance à l’adolescence. Elle peint ses enfants à Halloween, ses enfants dans un stage de soigneur animalier, ses enfants avec leurs animaux de compagnie, avec leur bande de copains… Lors de la performance elle étend le linge trop petit et dispose leurs jouets obsolètes dans la salle d’exposition de la Maison Louis Esnault.
Son œuvre exprime une biographique proche de l’autofiction.
Acrylique sur toile, 2023
L'artiste travaille sur la représentation de soi, de vivre la rencontre avec son propre visage, corps, image, celle que l'on est, celle que l'on renvoie, celle que l'on se représente. Avec les références de la culture pop qui sont celles des jeunes.
La Pop Culture chez les jeunes
La pop culture chez les jeunes La pop culture est fédératrice, c’est une culture que tout le monde comprend et à laquelle tout le monde a accès. Parce qu’elle est omniprésente et intergénérationnelle. Du coup, elle parle au plus grand nombre même à ceux qui y sont réfractaires. C’est de cette force du global dont je me sers pour créer des tableaux qui pourront toucher le plus de personnes possible. La pop culture renvoie vers des signaux culturels proches et intégrés par tous qui possèdent une dimension émotionnelle forte. Bob l’éponge, c’est amusant, Star Wars, c’est addictif, Bambi ou Mickey, c’est mignon voir régressif.
Si la pop culture définit de manière grossière une certaine culture de masse, force est de constater que la jeunesse est le premier vecteur de sa propagation. On remarque la recrudescence de licornes, de Pikachu et de R2D2 dans la mode qui s’est emparée des codes de la pop-culture.
C'est cela que représente mes tableaux : la relation entre la pop culture et les jeunes dans leur quotidien, leur consommation, leurs fêtes protocolaires (anniversaires, halloween, Noël...). Les références notamment travaillées sont : Le Football, les supers héros, les personnages de dessins animés, du cinéma, les jeux vidéos, jouets, ect.
HALLOWEEN
Masqués, déguisés, grimés, nous nous transformons le temps d'une journée sur le thème des morts. Nous célébrons le funèbre et nous jouons avec les monstres.
T'es tordu toi ?
Un corps disproportionné, incohérent, perturbant, aux couleurs funèbres, dont les mains se multiplient pour faire apparaître celles d'autres, qui se mêlent à ce corps, corps qui n'appartient plus à son propriétaire mais à tous de manière systémique, tout le monde se mêle de ce corps au point d'en perdre son identité, son utilité, son intégrité.
Analyse du projet artistique "le corps tordu..."
Un jeu d'enfant n°1
Cube transparent en plastique de 4cm x12 à poser , feutre
Plusieurs lots de 12 cubes
PROJET T'ES TORDU TOI !
Analyse du projet artistique "le corps déformé..."
A travers le corps l'artiste dénonce l'aliénation, le burn out, le patriarcat... Le corps est donc dans ses œuvres retourné, inversé, tordu, tortillé, incohérent, disproportionné. L'esprit - et donc l'oeil dans les oeuvres- miroir de l'âme- et le corps sont co-dépendants et interconnectés, ils ne font qu"un. Si l'un est défaillant nous pouvons nous appuyer sur l'autre. Le but: réfléchir sur ce corps qui fait souffrir à travers lequel de manière paradoxale on trouve une échappatoire.
Les oeuvres d'Emre Audrey OZKAN représentent des nus de façon abstraite ; les figures sont représentées dans un style contemporain à perspectives multiples ou résumées par des contours solides et des couleurs saturées. L'artiste explore la représentation du corps. OZKAN l'utilise le corps pour parler de burn-out, de patriarcat, de douleur physiologique et/ou physique, de dépression.
Le spectateur peut trouver dans ces œuvres des déformations du corps dues à la douleur mais ces déformations évoque aussi la possibilité au corps de les dépasser par des activités physiques, telles que le yoga, la méditation... L'artiste invite le spectateur à faire preuve d'empathie, de rétrospective, d'introspection, et à contempler l'intériorité des modèles.
Corps bleu tordu
Acrylique sur toile, 73x92cm , 2023
Corps vert inversé
Acrylique sur toile, 100x81cm, 2023
Corps orange à l'envers
Acrylique sur toile, 80x80, 2023