Emre Audrey OZKAN
Artiste
Je suis une artiste professionnelle autodidacte, d’origine kurde née en Turquie.
J’observe et je peins l’enfance et l’adolescence, des thèmes universels et qui renvoient chacun de nous à notre histoire, à notre rôle de parents, qui peuvent être pensés sous un angle psychologique, social, politique et éthique.
“Je représente les jeunes dans leur quotidien rempli d'images de la culture pop. La jeunesse étant le premier vecteur de la propagation de la culture pop, leur univers est peuplé de figures de héros, mêlant le merveilleux au terrifiant. En tant que mère je suis au premier rang pour observer et me questionner sur les questions d'identité et d'individualité des jeunes dans la société. "
Je questionne dans ma position d'artiste, celle de femme, celle de citoyenne à double culture, le quotidien des jeunes de l'ère contemporaine occidentale.
L'art du portrait
Mes œuvres ont pour point commun de donner à voir un retournement du regard.
Ainsi le visiteur venu voir des œuvres d’art, trouve sa vision inversée par celle du ou des personnage-s représenté-e-s.
Les peintures renvoient à la tradition multimillénaire du portrait. Je fais signe au culte pop de l'image et du paraître, ainsi qu'à l'exhibition moderniste de la touche du pinceau.
Dans l'expressivité du sujet et de la technique, je m'inspire des artistes modernes et contemporains tels que :
Marlène DUMAS/ Françoise PETROVITCH/ David HOCKNEY/ Amandine URRUTY/ Jerôme ZONDER/ Bruno GADENNE.